Comment choisir son détecteur de radar ?

Un détecteur de radar est un dispositif équipé pour prévenir de la présence d’un radar dans les environs. Il permet ainsi d’éviter les excès de vitesse et particulièrement d’écoper d’une amende pour cela. Les modèles se sont multipliés sur le marché à tel point qu’il est souvent impossible d’en choisir le bon sans une bonne prise en compte de certains paramètres.

La légalité de l’appareil

Le détecteur de radar est un appareil qui vous permet de contourner la loi. Vous devez connaitre ce que la loi de votre pays dit sur le sujet. Par exemple, le seul équipé de détection de dangers autorisé en France est l’assistant de conduite. Mais ce dernier appareil n’indique que des zones de danger, sans préciser le type de radar. Pour en connaitre davantage, lire le site vous sera d’une grande utilité.

Le montage de l’appareil

Il y a trois façons de monter les détecteurs de radar. Les appareils équipés d’un cordon se montent sur le pare-brise via des ventouses. Leur alimentation en énergie est assurée par la prise allume-cigare. Les détecteurs sans fil par contre fonctionnent sur batterie et se transportent facilement entre les véhicules. Enfin, il y a les détecteurs de radar indétectable qui sont montés en permanence sur votre véhicule de manière à passer inaperçus.

Le type d’alertes

Vous avez le choix d’être avertir par un signal lumineux ou sonore en fonction du modèle choisir. Mais noter qu’il existe des modèles qui possèdent les deux types d’alertes, ce qui rend leur utilisation plus pratique.

La taille de l’écran

Pour être efficace, un détecteur de radar a besoin d’un écran. Toutefois, il faut veiller à la taille de celui-ci. S’il prend plus de place sur votre pare-brise il sera moins pratique pour une conduite sans risque et pénible à transporter. Si vous optez pour un écran tactile, il ne doit pas trop petit.

La connectivité

Il est conseillé d’opter pour un appareil qui peut se lier à votre smartphone grâce aux Bluetooth et Wi-Fi ce qui rendra plus agréable utilisation en communauté.