La composition du diamant

En joaillerie, le diamant représente la pierre précieuse qui a les propretés physiques les plus élevées. Du point de vue étymologique, le mot « diamant » veut signifier « invincible », ce qui lui confère tout son pouvoir de dureté et de résistance. Le mot en lui-même provient du latin adamas, adamantis, qui veut dire indomptable. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, les éléments qui entrent en ligne de sa composition.

Le diamant : quelle est son origine ?

Généralement de couleur jaune, brun ou gris incolore, les diamants sont issus dans des conditions de fortes températures et de pression. Consultez le blog pour plus d’informations sur cette pierre précieuse. En effet, ces pierres ont été découvertes à la surface de la Terre par un magma d’irruptions volcanique, provenant d’une profondeur de plus de 140 à 190 kilomètres, dans la zone mythique de Golconde. Il devient ainsi, un minéral exploité depuis plus de 6000 ans en Inde.

Caractéristiques principales du diamant

Après plusieurs analyses, il a été prouvé que le diamant est un joyau précieux qui est surtout formé de carbone. C’est un métal très dur qui a une densité qui varie entre 3,51 et 3,53. Sa dureté est de 1O Mohs avec une composition chimique C, carbone sur. Il a un excellent clivage et son indice de réfraction est de 2 417 à 2 419 monoréfringents. Sa dispersion est de 0,044 et ne comporte aucune trace de biréfringence et de pléochroïsme.

Sa morphologie cristalline

Certes, le diamant est exclusivement formé de carbone, mais nous notons aussi quelques bribes d’azote dans sa formation. On le retrouve sous plusieurs formes à savoir :

  • Le cube composé de 12 arrêts, de 6faces et de 8 sommets
  • Le rhombododécaèdre qui présente 12 faces en forme de losange, de 14 sommets et de 24 arrêts
  • On la voit aussi sous la forme d’octaèdre muni de 8 faces triangulaires, de 6somments et de 12 arrêts
  • Le dodécaèdre qui présente 12 faces pentagonales, de 20 sommets et de 30 arrêts.