La téléassistance : le service d'aide à distance

La révolution technologique profite à bien de secteurs, celui de la santé notamment. Grâce à elle, l'humanité est venue à bout de nombreux problèmes d’ordre sanitaire. L'un des récents services mis au point dans ce secteur est la téléassistance, une technologie mise au point pour aider les personnes du troisième âge , à mobilité réduite, ou qui souffrent d’une affection chronique. Plus de détails sont donnés à propos dans la suite.

Définition de la téléassistance

Son nom l'exprime clairement ; il s'agit d'une aide portée à une personne à distance grâce à une technologie adaptée. Pour plus d'informations sur le sujet, consultez le site web des différents centres hospitaliers du pays. Elle consiste en une communication régulière entre une personne qui souscrit à un forfait d'assistance à distance et un centre médical ou une entreprise de téléassistance. Les prestations couvrent une liste de services bien étoffée et sont soumises à une  réglementation.

À qui est-elle adressée ?

Il existe principalement trois catégories de personnes qui peuvent bénéficier de ce service. Il s'agit en premier des personnes du troisième âge. Ces dernières sont d’autant plus concernées qu’elles n’ont personne pour veiller sur elles ou souffrent d'une affection particulière. Ensuite , elle est beaucoup plus orientée vers les personnes qui vivent avec une infirmité quelque soit sa nature , et sur qui une attention particulière doit être portée vu leur état. Enfin, elle peut profiter à une personne souffrant d'une maladie chronique, à une personne en convalescence, ou à un malade qui reçoit des soins à domicile.

Qui sont les prestataires de services ?

La liste des prestataires de services de téléassistance est assez fournie. Généralement, il s’agit des entreprises privées spécialisées ayant dans leur effectif des professionnels de santé ; les services d'urgence de quelques centres hospitaliers et quelques établissements de soins disponibles dans la zone du client.