Le miel et les soins capillaires

Souvent apprécié pour son goût sucré et ses vertus thérapeutiques sur certaines pathologies, le miel est très utilisé dans l’industrie cosmétique. Il est utilisé comme ingrédients dans de nombreux produits de soins capillaires. Quels sont les réels avantages du miel sur le bien être des cheveux ? Voici des éléments de réponse.

Avantages de l’utilisation du miel pour les cheveux

Comme le rapporte ce blog féminins, le miel peut être utile dans la salle de bain. Avec le peroxyde d’hydrogène qu’il contient, le miel peut donner de la couleur aux cheveux tout en douceur. Il n’agresse pas le cuir chevelu et possède des propriétés antiseptiques très importantes pour le cuir chevelu. Ce produit naturel est aussi indiqué pour enlever les pellicules et éviter les irritations.

Savoir choisir le miel approprié

On le sait tous, il existe plusieurs types de miels. Celui du citronnier donnera de l’éclat aux chevelures méchées, qu’elles soient colorées ou non. Les miels de l’acacia et de l’oranger sont indiqués pour l’hydratation de tous types de cheveux. Le miel de thym est quant à lui utilisé pour corriger les cheveux cassants.

 Quelques incontournables recettes

  • Coloration des cheveux : Pour y arriver, il faut passer dans les cheveux quelques cuillerées de miel diluées dans de l’eau. Pour son efficacité il est conseillé de rincer après une heure de temps.
  • Lotion contre les pellicules : Elle doit être utilisée avant le shampooing. Elle se prépare en mélangeant une cuillerée à café de miel et une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Il est conseillé d’attendre une quinzaine de minutes avant de procéder aux autres soins.
  • Masque hydratant : Il se produit en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux de miel, et un avocat. Il est à appliquer après le shampooing et peut se rincer après une durée comprise entre trente minutes et une heure. Avec ce masque les cheveux deviennent doux.
  • Eau de rinçage : Il est conseillé de l’appliquer avant le séchage des cheveux. Elle se prépare en diluant une cuillerée à soupe de miel dans un ½ litre d’eau. L’utilisateur peut y ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre.