Les meilleurs correcteurs d’orthographe

Un texte sans fautes a beaucoup de chance d’avoir de l’audience. C’est principalement ce à quoi servent les correcteurs d’orthographe. Implémentés sous forme de logiciels, ils permettent de débarrasser les contenus de fautes éventuelles. Voici une sélection des correcteurs gratuits les plus utilisés.

Importance des correcteurs

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces applications qui corrigent les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, il faut connaître leur utilité. Tout en corrigeant les fautes, le logiciel permet à l’utilisateur d’apprendre de ses erreurs. Le correcteur permet également de repérer les fautes non intentionnelles qui auraient échappé à l’attention du rédacteur.

Notre sélection des meilleurs correcteurs

Vous voulez utiliser les correcteurs pour vérifier la cohérence de votre texte? Voici pour vous, notre top 3.

Scribens : Il est un logiciel de correction très utilisé. En dehors des fautes de grammaire, et d’orthographe, qu’il corrige passablement, Scribens décèle surtout les fautes liées à la ponctuation. Il corrigera tout en expliquant l’origine de la faute, les virgules, les points et autres imperfections dans le genre.

Reverso : Disponible directement en ligne, ce correcteur est très apprécié. Il correspond surtout aux rédacteurs qui commettent énormément de fautes d’inattention. Il a cependant un défaut. Il n’accepte pas plus de 2000 caractères.

Language Tool : Il est très pratique et est apprécié pour sa grande capacité. Il peut corriger dans près de 20 langues différentes. Language Tool est également connu pour corriger les fautes de conjugaison notamment les accords de participes passés. Il est rapide et peut prendre même une page de texte.

Quelques recommandations

Malgré tout leur potentiel, les correcteurs ne sont pas infaillibles. Il est donc conseillé d’utiliser plusieurs sur un même texte pour profiter des spécificités de chacun d’eux. Il existe aussi des correcteurs orthographiques payants. Le plus connu est Antidote. Il s’intègre à plusieurs éditeurs de texte. Il est tout de même important de savoir que le caractère payant d’un correcteur ne le rend pas meilleur à un qui est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *