Les NDD et leur cycle de vie

Encore appelé NDD, le Nom De Domaine n’est rien d’autre que l’adresse internet pour un site web donné. Tous autant qu’ils sont, les noms de domaines ont une durée de vie. Ils peuvent connaître plusieurs propriétaires avant leur expiration. Quelle est alors la durée de vie de ces millions de NDD ?

La gestion des NDD

Grâce à ExpireSEO, on s’aperçoit de la relation entre le registre, le registrar et le revendeur. En effet, the registry (le registre) est l’organisation qui s’occupe des NDD du premier niveau. En collaboration avec le registrar (agence d’enregistrement), la totalité des NDD sont centralisés. Par la suite, étant une agence accréditée, il est possible de s’y procurer des noms de domaines. Quant au revendeur ou au domainer, il est le représentant d’un client auprès du registrar.

Les NDD et leur date d’expiration

Étant vierge, on peut acheter un nom de domaine pour une durée connue. Cette durée est d’une ou de plusieurs années. En fait, pour voir la date d’expiration de son domaine, il suffit de consulter son espace client. On peut aussi la vérifier sur la facture d’achat ou sur le mail reçu de l’hébergeur. A la ligne «Registry Expiry Date» sur le site se trouve la date où doit expirer le domaine.

Par ailleurs, il peut arriver que le propriétaire du domaine souhaite le garder. Pour ça, il lui faudra renouveler son abonnement. Sans quoi, le domaine devra entrer en période de grâce. C’est un délai pendant lequel le dernier propriétaire peut reprendre son domaine. Toutefois, pendant ce délai compris entre 0 et 45 jours, le site web est non opérationnel.

Quand s’écoule la période de grâce sans renouvellement, il est toujours possible de récupérer le domaine. Mais cette fois, la facture est plus consistante. Le propriétaire devra payer plus qu’il n’en faut.

Le pending date est la dernière phase. A cette étape, une reprise du domaine est impossible : le nom de domaine a donc expiré. Ce n’est qu’après ce moment que ExpireSEO vous propose d’acheter des noms de domaines de qualité.