PC lent, comment régler ce problème?

Le fonctionnement rapide d’un ordinateur dépend de ses composants et de la manière dont il est utilisé. Une fois l’un de ces paramètres atteints, l’ordinateur devient lent. En dehors des logiciels miracles vantés à tort sur le net, il existe plusieurs méthodes pour rendre plus rapide le poste de travail. Voici les plus conseillées.

Accélérer le démarrage

En raison du nombre élevé de programmes sollicités à leur démarrage, les ordinateurs sous windows démarrent plus lentement que les autres. Il est donc conseillé de désactiver parmi eux les plus désuets ou ceux qui ne sont pas nécessaires au démarrage. Il suffit de Cliquer sur  » Plus de détails » dans le gestionnaire des tâches, et de vérifier par la suite dans l’onglet  » Démarrage » ceux qui restent actifs.

Supprimer les logiciels indésirables

Il est fréquent de retrouver sur son ordinateur des programmes qu’on a pas installés. Ces logiciels peuvent entraîner la lenteur de l’ordinateur. L’application CCleaner est le meilleur allié pour l’exercice. Installez-la, et rendez-vous sous l’onglet  » Désinstallation de Programmes » pour désinstaller les inconnus.

Supprimer les logiciels espions

Encore appelés Spywares, certains logiciels s’installent avec pour objectif la copie de vos données. Ils sont parfois à l’origine de la lenteur des ordinateurs. Pour les désinstaller il est conseillé d’utiliser les programmes ADWCleaner ou Malware Bytes. Ils traqueront les espions partout sur l’ordinateur, et donnera l’opportunité à l’utilisateur de les supprimer. La traque des Spywares doit s’étendre aussi aux navigateurs Webs. CCleaner y est adapté. Il sera cependant nécessaire de désinstaller et de réinstaller le navigateur en cas d’échec de CCleaner.

Quelques conseils utiles…

En dehors des recommandations citées plus haut, il est important de prendre soin de façon hebdomadaire de l’ordinateur. Il est surtout conseillé d’utiliser un antivirus valide et régulièrement mis à jour.

Parfois le déficit de la mémoire peut être à la base de la lenteur d’un ordinateur. Il faut donc éviter d’aller au-delà des limites du poste informatique en le surchargeant.