Savoir calculer l’âge de sa grossesse

Toutes les femmes savent bien qu’une grossesse dure neuf mois. Mais les médecins traduisent cette durée en semaines d’aménorrhée (SA). Et pour bien déterminer cette durée, nombreuses sont ces femmes, qui n’y arrivent pas. Mais bonne nouvelle, pour toutes les futures mamans, car cet article vous explique tout, sur comment déterminer l’âge d’une grossesse.

Quand parle-t-on de grossesse ?

Une grossesse nait lorsqu’il y a fécondation. Pour information, la fécondation se définit comme la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde. Mais pour qu’il y ait fécondation, il faut nécessairement qu’il y ait ovulation. L’ovulation a lieu le 14ème jour, au milieu du cycle, lorsqu’il est de 28 jours, ce qui est la moyenne. Mais certaines femmes ont des cycles courts de 25 jours, pour d’autres c’est plus long de 34 jours. Dans ces cas l’ovulation et la fécondation sont très proches, l’une de l’autre.

Comment calculer la durée d’une grossesse ?

La durée de la grossesse est calculée en préférence en semaines et non en mois. Car pour suivre le développement de l’embryon, c’est beaucoup plus facile. Le calcul peut être fait en semaines de grossesse ou en semaines d’aménorrhée.

Calcul en semaines de grossesse

Quand on calcule l’âge de sa grossesse en semaines de grossesse (SG), on part du jour présumé de la fécondation, qui est le premier jour de vie. Comme exemple, si vos dernières règles datent du 15 janvier, l’ovulation a eu lieu 14 jours après, soit le 28 février ou le 1er mars, et la fécondation dans la foulée. La date de votre accouchement serait donc le 28 février ou 1er mars plus 39 semaines, le résultat serait le 27 novembre ou le 28 novembre.

Calcul en semaines d’aménorrhée

Les médecins, sages femmes et gynécologues, démarrent le calcule en se basant sur le 1er jour de vos dernières règles, soit deux semaines avant l’ovulation. Ils ajoutent deux semaines aux 39 semaines de grossesse, car pour  eux, la grossesse dure  41 semaines SA.

Informations pratiques

Lorsqu’on parle de semaines de grossesse, l’âge réel du bébé, on part de la date supposée de l’ovulation et on y ajoute 39 semaines, la durée moyenne d’une grossesse. Mais lorsqu’il s’agit de grossesse en semaines d’aménorrhée, on part du dernier jour des dernières règles, puis on ajoute deux semaines aux 39 semaines, ce qui fait 41 semaines SA.