3 différents modèles d’infuseurs

Aujourd'hui, il faut très peu de temps pour faire une bonne tasse de thé : de l'eau de source, du thé de bonne qualité, un minuteur, et enfin une bonne théière. C'est une erreur de penser que les kits d'infuseurs et les techniques d’infusions n'ont aucun effet sur la qualité de vos perfusions, bien au contraire. Une théière inadaptée peut ruiner votre boisson et même votre santé. Découvrez dans cet article les trois modèles d'infuseurs.

La boule à thé

La boule à thé est un grand classique de l'infusion pour commencer. Il existe deux variantes : théière en acier inoxydable, pleine et décorée de petits trous, et théière tamis à mailles sphériques. Ils sont livrés avec une petite chaîne en acier inoxydable et un crochet pour l'attacher au bord d'une tasse ou d'une théière. Vous pouvez vous procurer d'un infuseur fun en silicone ici. 

Notre avis : Pratique et pas chère, la théière est facile à nettoyer et à transporter en voyage. Son principal inconvénient est que son système de fermeture a généralement tendance à s'ouvrir dans l'eau. Autre inconvénient : Il est habituellement trop petit et empêche le thé de bien se dilater et de bien diffuser son arôme.

Le filtre à thé

Aussi appelées passoire à thé, les passoires à thé sont unanimement équipées d'une maille en acier inoxydable. Il est placé sur une tasse ou une théière. Ils viennent dans différentes tailles et différentes profondeurs. C'est facile à nettoyer. Idéalement, il devrait être accompagné d'une petite soucoupe pour maintenir le filtre sur la table sans goutter dessus. Lorsqu'elle est versée, la soucoupe devient un couvercle qui garde l'eau chaude plus longtemps. 

Notre avis : Nous utilisons souvent ce type d'infuseur en raison de leur utilité. Les feuilles dégagent leur arôme sans entrave, et elles sont simples à laver à la main ou en machine. Seul bémol : ils sont fragiles et le maillage peut se déformer facilement

La passoire à thé

En forme de cuillère profonde, la passoire repose sur le dessus de la tasse et le fond est trempé dans de l'eau chaude. Versez de l'eau chaude dessus. 

Notre avis : Un modèle à éviter : les feuilles de thé ne sont pas assez infusées, il est déconseillé de verser de l'eau chaude directement sur les feuilles, cela aura pour effet de les faire bouillir.