Comment choisir l'éclairage de son restaurant ?

Bien que l'éclairage semble souvent être un aspect secondaire dans le décor d’un restaurant, il est irréfutable qu'un bon éclairage améliore l'expérience culinaire. Obtenir le bon niveau de lumière dans chaque zone et créer des pièces agréables en accord avec le style de l'établissement doit être la base de la conception de l'éclairage d'un restaurant. Poursuivez donc la lecture pour savoir comment vous y prendre.

Choisir l’éclairage en fonction du type du restaurant

Il est clair qu'en fonction du type de restaurant que vous voulez ouvrir, l'éclairage variera, créant ainsi une atmosphère différente tout en étant confortable. Dans le cas des restaurants qui sont davantage orientés vers le service du petit-déjeuner, l'éclairage est généralement plus abondant. Dans les restaurants familiaux par exemple, pendant le dîner, l'éclairage est généralement modéré, créant une atmosphère plus romantique et détendue. Consultez Boutica-Design pour plus de détails.
Indépendamment de ce qui précède, il existe un certain nombre de zones qui nécessitent un niveau d'éclairage plus élevé, quel que soit le type du restaurant. Il s’agit des endroits comme les caisses, la réception et les zones de préparation, afin de garantir la sécurité et la santé des clients et des travailleurs.

Penser au confort du client

Notez que dans un restaurant, l’éclairage est à même d’influencer l’expérience du client au même titre que la qualité du repas. L’éclairage en effet permettra au client de déguster les plats avec le niveau de luminosité adéquat et aussi pour interagir avec ses compagnons au besoin. Il faudra donc par exemple tenir compte de la reproduction chromatique de la source lumineuse et de son uniformité. Il faut choisir un éclairage ciblé, créant des zones plus ou moins privées pour favoriser l'intimité. Les tables peuvent être éclairées par des spots ou des lampes anti-reflets, ou par des lampes suspendues qui créent une atmosphère intime et isolée. Il convient de souligner que les lampes suspendues doivent être placées à une certaine distance de la table, dans le but d’éviter l'éblouissement des convives et permettre une bonne visibilité.