Comment choisir un portail idéal ?

Vous avez choisi votre clôture, mais vous devez avoir un moyen d'entrer dans votre propriété. Vous avez une dernière décision à prendre avant que votre clôture ne soit terminée : le portail. Le choix du bon portail peut être délicat, mais si vous gardez quelques éléments à l'esprit, vous ferez le bon choix à chaque fois. Suivez bien les étapes suivantes et vous pourrez ensuite vous détendre et apprécier le résultat final.

Sélectionnez un type de portail

Il existe plusieurs types de portails pour les applications résidentielles et commerciales. Pour comprendre davantage ces types, rendez vous ici.

Si vous avez une allée courte ou des contraintes d'espace, une porte coulissante est une excellente option. C'est une bonne alternative à un portail pivotant, qui pourrait empiéter sur une route ou sur votre voiture garée.

Contrairement aux portes coulissantes traditionnelles, qui glissent le long d'un rail, les portes en porte-à-faux glissent le long de rouleaux montés sur des poteaux. Elles s'ouvrent et se ferment sans entrer en contact avec le sol.

Cette conception sans rail est pratique, car les rails peuvent nuire à l'esthétique d'une porte et doivent être maintenus à l'écart des feuilles, des débris, de la neige et de la glace.

Par ailleurs, les portails à battants ont un style élégant qui peut rehausser l'aspect de n'importe quelle propriété. Elles constituent un excellent choix pour les maisons de style architectural traditionnel, comme les maisons coloniales, Tudor, victoriennes ou françaises. Les portails à double battants peuvent s'adapter à de larges ouvertures. Ils ont également un aspect plus classique.

Sélectionner un matériau

Vous pouvez choisir entre les matériaux suivants pour votre portail résidentiel ou commercial :

  • Acier

La résistance de l'acier ne peut être égalée. Il est robuste, durable, nécessite peu d'entretien et constitue une bonne option pour tout type de porte.

  • Aluminium

Malgré sa résistance moindre que celle de l'acier, l'aluminium est solide, durable et facile à entretenir. De plus, les portails en aluminium sont légers et coûtent moins cher que les portails en acier.

  • Le fer forgé

Un portail en fer forgé a un bel aspect artisanal. Elle complète parfaitement les maisons à l'architecture traditionnelle ou à l'esthétique imposante. Le fer forgé est un choix populaire pour les portails à battants simples et doubles.

  • Verre

Les portails en verre ont un aspect moderne et offrent une visibilité et une pénétration de la lumière optimale. Toutefois, elles nécessitent plus d'entretien, car la vitre doit être maintenue propre.

  • Bois

Les portes en bois ont un charme rustique et chaleureux. Comme elles sont généralement entièrement solides, elles offrent un maximum d'intimité.