Comment créer un jardin japonais dans votre maison ?

Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez envisager de créer un jardin japonais à votre domicile. Dans ce cas, il faudra respecter certains détails pour obtenir le terrain que vous souhaitez. Voici quelques aspects sur lesquels vous aurez à travailler. 

L’indispensable du jardin japonais : le point d’eau

Afin de créer un jardin japonais chez vous, plusieurs éléments comme la fontaine à bascule sont de la plus haute importance. À travers ce site internet, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres indispensables pour obtenir le terrain souhaité. Aussi appelé shishi odoshi, ce point d’eau est un élément typique des jardins japonais. En bambou, la fontaine devra vider son contenu dans un bassin de pierre appelé tsukubai. Grâce à cette installation, vous aurez le plaisir de regarder des oiseaux s’abreuver au sein de votre point d’eau. Il constituera également un décor exotique et vous procurera de l’apaisement.

Choisir des végétaux adéquats pour votre jardin japonais

La végétation reste un autre aspect important pour créer un jardin japonais chez soi. Vous devez y planter des arbres ainsi que des arbustes qui conviennent particulièrement à ce type de terrain. C’est la raison pour laquelle vous devez sélectionner soigneusement vos plantes. Parmi celles qui sont adaptées à un jardin japonais, vous allez trouver :
• les arbres comme l’érable et le pin du Japon ;
• les arbustes comme le rhododendron et le camélia du Japon ;
• le buis, le hostas ou les fougères.
Vous pouvez aussi opter pour les plantes couvre-sol telles que l’helxine qui se met à l’ombre ou de jolies mousses. La sagine est de même un must des jardins japonais. Elle se plante spécifiquement en terre fraîche au soleil ou à mi-ombre.  

Travailler sur la décoration de votre terrain

Hormis ces deux aspects importants, créer un jardin japonais nécessite pareillement que vous travailliez sur la décoration. Pour ce genre de terrain, des lanternes japonaises en pierre sont souvent utilisées pour illuminer les allées. Vous pouvez aussi installer de petits meubles en bois ou en pierre pour vous asseoir et profiter du décor zen de votre jardin japonais. En disposant vos accessoires de décoration, vous devez les espacer et veillez à ne pas trop en utiliser.