Comment faire la transformation en digitale de votre structure ?

Des décennies de changements technologiques et de perturbations innovantes ont bouleversé de nombreuses entreprises du monde. Ce qui les a obligés à reconsidérer leur stratégie numérique et a évalué les capacités de leur infrastructure informatique. Dans l’économie d’aujourd’hui, toute entreprise doit se considérer comme une « entreprise technologique » si elle espère prospérer dans un monde de plus en plus interconnecté. Une transformation en digitale s’impose donc à toutes les entreprises.

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

À mesure que de nouvelles technologies numériques passionnantes deviennent disponibles, les entreprises sont obligées de réfléchir à l'impact de ces innovations sur leur façon de faire des affaires. La transformation numérique est un terme fourre-tout pour le processus de mise en œuvre de ces technologies pour modifier les processus, les opérations et les services clés afin de mieux répondre aux demandes changeantes du marché. Pour de nombreuses organisations, leur transformation commerciale numérique a commencé avec l’information des structures de la transition des opérations analogiques vers les opérations numériques.

Comment faire la transformation en digitale de votre structure ?

Les organisations peuvent lancer des initiatives de changement majeures pour toutes sortes de raisons, mais pour réussir, ces initiatives doivent avoir un objectif clair en tête. Trop souvent, les entreprises adoptent simplement les dernières technologies sans comprendre pourquoi elles en ont besoin en premier lieu ou quel problème elles ont l’intention de résoudre. Bien que la technologie soit importante, les entreprises doivent se rappeler qu'elle est en fin de compte un moyen d'atteindre une fin. Sans cet objectif final à l'esprit, toute stratégie de transformation est vouée à l'échec.

Par ailleurs, les entreprises qui développent une stratégie de transformation numérique partent rarement de zéro. Aujourd'hui, la plupart des entreprises disposent déjà d'une vaste infrastructure informatique, dont une grande partie est complétée par un méli-mélo de services cloud et de diverses plates-formes d'appareils. Avant de pouvoir commencer tout type de transformation, elles doivent évaluer les ressources dont elles disposent actuellement. Un aspect clé de la stratégie consistera à auditer les solutions existantes pour déterminer ce qui devrait rester et ce qui devrait disparaître.

En somme, une véritable stratégie de transformation numérique ne se concentre pas uniquement sur l'utilisation de la technologie numérique pour faire les mêmes choses de la même manière, mais plus rapidement.