Comment poser un chauffe-eau thermodynamique solaire

En période de grand froid, disposer d’un chauffe-eau est un must. C’est cet appareil qui aura la lourde charge de vous approvisionner vous et votre famille en eau chaude. De nos jours, il existe sur le marché une multitude de modèles de cet appareil. Connu pour leur fort indice de consommation électrique, il est préférable d’opter pour un modèle thermodynamique solaire. Pratique, découvrez-ici comment le poser.

Les démarches d’avant travaux

L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique solaire doit obéir à un certain nombre de préalables. Pour ne pas vous tromper dans l’accomplissement de ces formalités, nous vous prions de suivre les étapes de pose ici. En premier lieu, auprès de votre municipalité, vous devez vous soumettre à un exercice des plus importants : la déclaration des travaux.

D’autres procédures telles que l’accord de l’architecte des bâtiments de France s’il s’agit d’un site classé ou l’équivalent en cas de copropriété doivent êtes effectuer avant le début des travaux. Une fois ces premières exigences satisfaites, place à l’essentiel des travaux.

L’installation des capteurs solaires thermiques

Il n(est pas question de poser au hasard lesdits capteurs. Leur emplacement importe beaucoup. Il est d’ailleurs déterminant en corrélation avec le niveau d’ensoleillement de l’efficacité de toute l’installation. Il vous faudra donc privilégier un emplacement toiture orienté vers le Sud et surtout incliné. Le niveau d’inclinaison doit être compris entre 40 et 50 degrés. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de couvrir l’entièreté de la toiture. Une couverture de 5 mètres carrés environ est largement suffisante.

L’installation du ballon d’eau chaude et du chauffe-eau thermodynamique

L’un des paramètres auxquels il vous faudra prêter attention est la distance entre le ballon d’eau chaude sanitaire et les plaques solaires. Cette pratique a pour but de limiter grandement les pertes d’énergies et réduire considérablement les charges liées à l’entretien de l’installation. Si possible, vous devez vous assurer que le ballon soit éloigné d’une source de fraicheur afin que son contenu ne baisse pas vite de température. N’hésitez pas à contacter un professionnel en cas de besoin.