La décoration d’intérieur : qu’est-ce que c’est et comment la réussir ?

La décoration d’intérieur est l’ensemble des aménagements effectués à l’intérieur d’une demeure afin de rendre l’environnement fonctionnel et beaucoup plus agréable à voir et à vivre. Pour arriver à cet ensemble harmonieux et agréable, la décoration nécessite un mélange minutieux d’aspects techniques, esthétiques, mais aussi psychologiques. Vous vous doutez bien que pour faire une bonne décoration d’intérieur il y a des règles à suivre. Nous vous présentons ici les principales règles.

Quand dira-t-on qu’une décoration d’intérieur est bien réussie ?

Une décoration d’intérieur réussie est une décoration qui prend en compte différents matériaux et objets faits de différentes matières avec des couleurs différentes, mais assorties. À côté de cela vient le paramètre très important de l’éclairage qui joue rôle central en matière de décoration. Il faut donc savoir orienter l’éclairage, en n’oubliant pas que l’éclairage se positionne dans une pièce à contre-jour par rapport à la lumière reçue. Les luminaires doivent donc être placés de manière stratégique. IB Design vous propose en la matière une gamme complète de luminaires de très bonne qualité.

Quels sont les règles à respecter pour réussir votre décoration d’intérieur ?

La toute première règle concerne la luminosité. Privilégiez toujours la luminosité naturelle. Autrement dit, il faut savoir exploiter la lumière naturelle au maximum possible. Pour se faire, il serait par exemple judicieux d’investir dans des baies vitrées ou séparer les pièces avec une verrière d’intérieur. Ceci facile le passage de la lumière à travers les différentes pièces et donne une certaine beauté à votre demeure. La seconde règle concerne le choix de la peinture. A ce niveau, faites le choix de la sobriété et des tons pas très vifs. Garde à l’esprit que la couleur que vous choisirez doit être en accord avec le type d’espace, la taille ou la forme de l’espace. Si le choix de la couleur devient problématique, optez par exemple pour du gris, du blanc ou encore du beige ; ces couleurs aux tons simples et sobres garantissent une bonne harmonie à votre intérieur et s’adapteront à coup sûr à vos objets de décoration. En voulant faire le choix des différents objets de décorations, évaluez d’abord l’espace dont vous disposez afin de savoir comment agencer les objets. Évitez d’encombrer l’intérieur avec beaucoup d’objets de décorations, ce n’est pas la peine et vous manquerez d’ailleurs d’espace en le faisant. Jouez sur l’harmonie des couleurs dans les objets de décoration à travers des coussins, des poufs tendances et des tables d’appoints. Enfin, prévoir un espace vert dans votre déco avec des pots de fleurs rend plus jolie votre intérieur et donne vie à tout ce ensemble harmonieux.