Marché financier : définition et fonctions

Le marché financier fait référence à un marché, où ont lieu la création et la négociation d'actifs financiers, tels que des actions, des matières premières, des obligations, des produits dérivés, des devises, etc. Il assure plusieurs fonctions dont vous aurez connaissance en continuant la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un marché financier ?

Les marchés financiers, d'après le nom lui-même, sont un type de marché qui offre une possibilité de vente et d'achat d'actifs tels que CAC 40, le Dow Jones, etc. En termes simples, les entreprises et les investisseurs peuvent se tourner vers les marchés financiers pour collecter des fonds afin de développer leur entreprise et de gagner plus d'argent, respectivement. Pour le dire plus clairement, imaginons une banque où un particulier tient un compte d'épargne. La banque peut utiliser son argent et l'argent d'autres déposants pour prêter à d'autres personnes et organisations et facturer des frais d'intérêt.

Les fonctions du marché financier

En plus de permettre aux traders et aux acteurs du système financier mondial d’apprécier et d’étudier l’évolution des actifs comme le CAC 40, le marché financier assure les fonctions ci-dessous :

  • Il facilite la mobilisation de l'épargneet la met aux usages les plus productifs.
  • Il aide à déterminer le prix des titres. L'interaction fréquente entre les investisseurs aide à fixer le prix des titres, sur la base de leur demande et de leur offre sur le marché.
  • Il assure la liquidité des actifs négociables, en facilitant l'échange, car les investisseurs peuvent facilement vendre leurs titres et convertir les actifs en espèces.
  • Il sert d’intermédiaire entre les acteurs économiques en réunissant des fonds entre eux.

En somme, les marchés financiers rendent possibles de nombreuses choses. Les marchés financiers offrent un lieu où les participants comme les investisseurs et les débiteurs, quelle que soit leur taille, recevront un traitement juste et approprié.