La phobie de l’eau : ce qu’il faut savoir

La phobie de l’eau encore appelée l’aquaphobie est une peur non contrôlée qu’une personne peut développer face à l’eau. Ainsi au bord de la mer ou de la piscine une personne qui souffre de ce mal n’aura pas d’autres réflexes que de fuir ou faire une crise de panique. Il est important de mieux s’informer sur ce trouble.

Origines et symptômes de la phobie de l’eau

Presque toutes les personnes qui ont développé cette peur racontent qu’elle a pris origine depuis leurs enfances. Certaines personnes déclarent que c’est depuis les cours primaires qu’une mauvaise expérience avec l’eau a provoqué cette réticence. Pour mieux saisir les contours de ce phénomène, il convient de lire ceci.

Pour d’autres encore, c’est une sortie à la plage et un contact agressif avec l’eau qui justifient cette peur qui s’est installée en eux jusqu’à leur âge adulte. Les événements à l’origine de cette peur sont divers et varient en fonction du type d’enfance que chacun d’eux a connu.

Les personnes ayant développé une peur radicale pour l’eau résistent littéralement à se baigner surtout s’il faut que leurs têtes se retrouvent sous l’eau. Cette peur s’intensifie surtout quand elles pensent au risque de noyade. Ces personnes sont anxieuses même quand il n’y a pas d'eau en leur présence. Il suffit qu’elles se retrouvent dans un endroit vide pour faire une crise.

Comment traiter la phobie de l’eau ?

Toute phobie se traite. Celle qui a rapport avec l’eau aussi nécessite un traitement rigoureux et bien encadré. La première forme de traitement proposée par les spécialistes et la reconnaissance par la personne concernée. En avouant sa peur, elle commence par se guérir elle-même.

Ensuite il y a les séances chez le thérapeute ou le psychiatre. Discuter du mal permet à toute personne de se vider et de permettre une éventuelle proposition de traitement. Une fois que le mal est reconnu, il est nécessaire de s’inscrire à des stages de lutte contre la peur de l’eau. Ces stages sont efficaces et sont pratiqués à la piscine avec un accompagnement de pointe pour réussir à transformer la peur de l’eau en une passion pour l’eau.