Que valent les bijoux en diamant de taille ancienne ?

Il est n’est plus à démontrer que le taillage des pierres précieuses a connu une évolution significative grâce à la science. Aujourd’hui, le diamant de taille ancienne n’en demeure pas moins valeureux. Sa valeur est restée telle qu’elle est et ceci en dépit des années écoulé. Quelle est la valeur d’un diamant de taille ancienne par rapport à ceux proposés aujourd’hui ?

Diamant de taille ancienne : que faut-il savoir ?

Le diamant de taille ancienne comme l’indique le nom, a été taillé à l’ancienne, sans l’intervention d’une quelconque procédure de taillage moderne. Malgré ça, il garde sa valeur. Autrement dit, il n’a jamais subi de retaille moderne et par donc de perte de masse. Conclusion il garde son poids d’origine. Ce type de diamant est facile à reconnaitre. Il possède juste une pointe de culasse ouverte et montre une facette visible au niveau du centre de la pierre. Le diamant de taille ancien a une « demi-taille » et peut toutefois afficher une taille moderne. Mais à condition que vous la remodeler tout en lui faisant perdre un peu de sa masse de départ. Opter pour des bijoux en diamant anciens, c’est fait un investissement à long terme.

La valeur d’un bijou en diamant de taille ancienne

La valeur d’un diamant de taille ancienne est estimée à travers un principe très simple. Tout d’abord son prix demeure le même que celui d’un diamant de taille moderne une fois qu’il aurait été remodelé. Cependant, le calcul se fait sur la base de la cotation du « rapport diamond report ». Si le diamant de taille ancienne à subir une retaille au laser, il perd en moyenne 20 % à 30 % de sa taille d’origine. Cela peut donc agir sur l’authenticité de la pierre noble, car la retaille lui fera perdre son charme d’antan ainsi que son côté exclusif.