Quelle est la meilleure assurance pour location meublée?

La location d'un appartement meublé est plus avantageuse que celui vide. Cependant, il existe une particularité à propos des assurances pour les locations meublées dont la connaissance s'avère indispensable. Lisez le présent article pour tout savoir.

Assurance maison meublée pour le locataire

Pour une maison meublée, la souscription à une assurance avec la responsabilité civile et la garantie risques locatifs est vivement conseillée. Celle-ci entre dans le cadre d’une assurance basique. Toutefois, la plus sécurisée est l’assurance multirisque habitation (MRH) qui vous offre une plus large couverture et plusieurs garanties de base.
Explosion et incendie: vous pouvez bénéficier d'une indemnité en cas de dégâts causés par un incendie, la foudre ou une explosion.
Catastrophes naturelles: puisqu'elles sont imprévisibles, vous pourrez jouir de cette garantie notamment en cas de tremblement de terre, d’inondation, de glissement de terrain, etc.
Dégât des eaux: tout dommage causé par l'eau (rupture de canalisation, d’infiltration d’eau et de fuite) sont également pris en charge par cette garantie.
Brise de glace: lorsque, à l'issu d'un sinistre, vos vitres sont cassées, vous pourrez bénéficier d'une indemnité.
Vol et vandalisme: lorsque des intrus pénètrent votre domicile et s'accaparent de vos objets de valeur ou si votre location est dégradée, vous bénéficierez d'une couverture. Trouvez plus de conseils ici .

Assurance pour le propriétaire du bail

Les garanties auxquelles doit souscrire le propriétaire de la maison meublée sont bien différentes de celles du locataire. Le bailleur a intérêt à faire le choix des garanties qui assure la protection de ce dernier. De même, il peut souscrire à une assurance au nom du locataire et ainsi bénéficier de la prime payée sur le montant du loyer pendant une durée d'un an. Par ailleurs, si le locataire se résigne à présenter à son propriétaire son attestation d'assurance, ce dernier peut refuser la signature du bail. La souscription à une assurance propriétaire non occupant est, en outre, conseillée au propriétaire en ce sens qu'elle peut s'avérer utile surtout quand la maison meublée n'est pas occupée au moment du drame.