Quelles informations essentielles doit-on mettre dans la lettre de motivation ?

Outre le Curriculum Vitae (CV), la lettre de motivation est un document essentiel à rédiger pour décrocher une opportunité ou un emploi. Ce document a pour but de convaincre les recruteurs qu’on est la personne idéale au poste que l’on désire occuper. C’est pour cette raison que la lettre de motivation doit contenir des informations clés. Continuez la lecture de cet article pour découvrir les informations indispensables à insérer dans une lettre de motivation.

Le profil du candidat

Il ne s’agit pas ici de reprendre son CV dans la lettre de motivation. Mais, il faut plutôt vous présenter de la façon la plus succincte et la plus claire possible. Votre profil doit correspondre au maximum à ce que l’employeur recherche. Pour cela, mettez-vous en valeur en précisant vos points forts et vos compétences et aptitudes. Vous pourrez, par exemple, exposer (très brièvement) votre cursus scolaire, les formations que vous avez suivies et votre parcours professionnel.

Toutefois, assurez-vous que les informations que vous mettrez dans cette lettre soient vraies et vérifiables. Pour avoir plus d’infos sur la lettre de motivation et comment la présenter, consultez le site Atlantic 2.org.

Ce que le candidat veut apporter à l’entreprise

L’emploi respecte aussi la « règle du donner et du recevoir ». En réalité, aucun recruteur ne peut vous offrir un emploi, s’il n’est pas sûr que vous lui apporterez quelque chose de plus puissant en retour. Et c’est bien normal puisque vous serez payé pour votre travail ou le service que vous allez rendre. Avant de vous recruter, il faudrait qu’il soit sûr que vous maîtrisez votre mission dans l’entreprise et que vous en êtes totalement conscient.

Par ailleurs, il faut montrer à l’entreprise que vous la connaissez et que vous maîtrisez son secteur d’activité. Pour y arriver, il est conseillé de faire des recherches préalables sur l’entreprise, leurs forces et leurs faiblesses. Si vous montrer à l’entreprise que vous avez la capacité de transformer leurs faiblesses en force, vous aurez là, un grand atout par rapport aux autres candidats.