Quelles sont les principales étapes pour réaliser un implant dentaire ?

Les implants dentaires permettent de combler l’espace vide laissé par la perte d’une dent. Elle se présente comme une solution de plus en plus courante qui permet de remplacer les dents manquantes. Cependant, comment les implants dentaires sont-ils placés ? Afin de ne pas être intimidés par la méconnaissance du processus d’implantologie, nous vous proposons de découvrir les principales étapes dans les prochaines lignes.

L’évaluation de la condition buccodentaire du patient

Pour déterminer si les implants représentent une solution appropriée pour un patient, le chirurgien-dentiste procède à une évaluation de la condition buccodentaire de ce dernier. Allez visiter ce lien afin de découvrir comment soulager vos dents manquantes. A la fin de cette évaluation, le chirurgien-dentiste effectue un examen complet de la bouche du patient afin d’établir un plan de traitement personnel. En outre, les étapes intermédiaires telles que : les greffes gingivales ou osseuses sont aussi respectées dans certains cas. En effet, ces étapes permettent de bien préparer la bouche du patient à accueillir l’implant. 

La pose de l’implant dentaire

La première étape de la chirurgie dentaire consiste à insérer l’implant dans la mâchoire du patient, précisément sous le tissu gingival. Pour éviter que le patient ressente les douleurs pendant l’intervention, le chirurgien-dentiste anesthésie ce dernier. De plus, il lui administre si nécessaire une sédation afin d’atténuer les tensions provoquées par le stress associé à cette opération. Après avoir pris les précautions nécessaires, le chirurgien-dentiste visse l’implant dans l’os afin de le fixer et de le mettre à niveau. Notons que le tissu se suture en vue de la période de guérison et que l’implant s’intègre à l’os dans un délai de quelques mois.

L’installation du pilier

Suite à la guérison des tissus, le spécialiste procède à l’installation du pilier. Ce dernier est un tenon qui assure la connexion entre l’implant dentaire et la dent de remplacement. Son installation nécessite la réalisation d’une ouverture sur le site de l’implant afin d’y intégrer le pilier. Après avoir observé une période de guérison en vue d’une bonne intégration, le dentiste installe la prothèse dentaire qui doit être correctement entretenue afin de préserver la santé buccale. Toutefois, le chirurgien-dentiste réalise des suivis post-chirurgie dentaire afin que la guérison se poursuive adéquatement.