Quels sont les critères de choix d'un aspirateur ?

Le choix d'un aspirateur peut sembler simple. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte. Les caractéristiques et les types d'aspirateurs sont des facteurs clés à prendre en compte. Quels sont les critères pour choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

La capacité de la cuve

La capacité du réservoir indique la surface maximale que votre aspirateur peut aspirer avant que vous ne devez vider le réservoir. À titre d'exemple, un réservoir de 4 litres est parfait pour un foyer de moins de 100 m². Consultez également les horaires leclerc afin d'arriver à temps dans leurs magasins et de payer votre aspirateur. Par ailleurs, un réservoir de 8 litres est idéal pour une maison de 80 m². La corvée de nettoyage est moins régulière avec l'utilisation d'un réservoir.

Puissance d'aspiration

Généralement mesurée en watts, la puissance d'aspiration correspond en fait à la consommation électrique lorsque l'appareil est en marche. Il existe également une puissance dite "utile". Cette dernière est appelée ainsi car elle transforme la puissance électrique en puissance d'aspiration. En réalité, une puissance minimale de 450 W est la meilleure option pour profiter de l'efficacité d'un aspirateur.

Le bruit produit par l'aspirateur

Autrefois, l'utilisation d'un aspirateur était synonyme de nuisances sonores. Aujourd'hui, il est possible de trouver certains modèles très silencieux. Vous pouvez par exemple opter pour un aspirateur robot Rowenta Explorer 60 Series, qui est un appareil très silencieux. Vous pouvez donc avoir une conversation sans être gêné par le bruit. Vous pouvez également l'utiliser pendant que votre bébé dort.

Dépression

Souvent estimée en kiloPascal, la dépression est en fait la capacité d'un aspirateur à aspirer la poussière. Plusieurs étapes permettent d'expliquer ce phénomène. Tout d'abord, le moteur de l'aspirateur réduit la pression de l'air à l'intérieur de l'appareil. Ensuite, l'air extérieur est aspiré pour compenser cette baisse de pression. Après tout cela, la poussière entre directement dans l'aspirateur et est stockée dans un conteneur. La plage de dépression souvent offerte par l'aspirateur se situe entre 30 et 40 kPa.

Le débit d'air

Généralement estimé en décimètres par seconde, le débit d'air est le volume d'air qu'un aspirateur est capable d'aspirer par seconde. En moyenne, les aspirateurs offrent un débit d'air compris entre 20 et 50dm 3 / s. Plus le débit est faible, moins l'air est aspiré. Cela permet de nettoyer plusieurs fois le même endroit avant qu'il ne soit propre.

Efficacité énergétique

Pour connaître l'efficacité énergétique d'un aspirateur, il faut se référer à son étiquette énergétique. Une note globale est très souvent mentionnée sur cette étiquette. Cette note correspond à l'efficacité de l'appareil sur une échelle allant de A à G. Plus l'aspirateur est proche de la lettre A, moins il est efficace sur le plan énergétique. En résumé, les critères de choix d'un aspirateur sont nombreux. Le débit d'air, l'efficacité énergétique et la puissance font partie des facteurs à prendre en compte lors de la recherche d'un bon aspirateur. Un aspirateur est un outil de nettoyage important. Cependant, certains critères doivent être pris en compte pour trouver le meilleur. Nous avons examiné ces critères. Vous pouvez choisir votre aspirateur maintenant.