Télésecrétariat médical : comment choisir le meilleur prestataire ?

En faisant l’accueil des malades et les travaux administratifs, le secrétariat médical permet à un médecin de s'occuper convenablement de ses patients. Si le professionnel peut faire recours aux services d’un secrétaire en présentiel, s’attacher les services à d’un télésecrétaire médical peut aussi s’avérer intéressant. En quoi consiste alors le télésecrétariat médical et comment choisir le bon prestataire ?

Le télésecrétariat médical, de quoi s’agit-il concrètement ?

Le télésecrétariat médical est un service qui réalise les mêmes missions que le secrétariat médical en présentiel, mais ici à distance. En tant qu’agence de télésecrétariat médical il peut recevoir des appels, faire le transfert d’appel en cas d’urgence, gérer des agendas et relancer des rendez-vous. Dans la pratique, il peut aussi gérer les tâches administratives comme la rédaction de comptes-rendus, de courriers et le transfert de documents. Il faut noter que, n’importe quel professionnel médical, que ce soit les professionnels de la santé depuis le médecin généraliste au kinésithérapeute en passant par le dentiste et l’ophtalmologue peuvent bénéficier de l’assistance d’un service de télésecrétariat médical.

Comment bien choisir le meilleur prestataire ?

Trouver une agence de télésecrétariat médical qui sera capable de répondre totalement à vos exigences n’est pas facile. Toutefois, en se basant sur quelques facteurs, il est possible de réduire de façon significative la liste. D’abord, il est idéal de demander l’avis de personnes qui ont eu recours à un tel service. Leurs témoignages vous aideront à établir une liste préalable. Pour rendre plus subtil la recherche, vous pouvez vous baser sur différents éléments comme le temps de réponse, la disponibilité et la ponctualité éventuellement en dehors des heures de bureau et le week-end.

Le télésecrétaire médical doit également pouvoir être réactif et s’adapter à des imprévus. Il faut également porter une attention particulière sur le prix. Il doit être maniable et s’adapter aux prestations requises. Pour finir, il faut noter que votre prestataire doit pouvoir proposer un tarif à la tâche et des forfaits.