Tout savoir sur les assurances

Aujourd'hui, l'assurance contribue, par les indemnités versées, à un état de santé sain, à des risques potentiels ou à des activités dont les conséquences financières ne peuvent être maîtrisées, que ce soit pour les biens ou les personnes. Les compagnies d'assurance sont responsables de la réparation des dommages causés par un événement assuré. Comment faire une réclamation ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les assurances. 

Qu'est-ce qu'un courtier d'assurance ? 

Le courtier en assurances est un consultant qui conseille un client sur le type d'assurance et de protection le mieux adapté à sa situation personnelle et, à cette fin, analyse les risques auxquels le client est exposé et les pertes financières qui pourraient survenir en cas d'événement assuré. Vous pouvez obtenir plus d'informations

Ces analyses fournissent des informations sur le type d'assurance dont chaque client a besoin pour garantir une protection adéquate des biens ou des personnes assurées. 

Afin d'adapter les fonctions proposées aux spécificités du marché, le courtier en assurances doit avoir une bonne connaissance des techniques d'assurance. Il est donc un conseiller pour le client, qui l'oriente vers un produit d'assurance approprié pour lui fournir la protection dont il a besoin. 

Comment déposer une demande d'indemnisation ? 

Le dépôt d'une réclamation est un droit fondamental des consommateurs de services d'assurance, comme pour tout autre produit ou service. En cas de problèmes ou de plaintes dans la relation entre l'assuré et l'assureur, en raison de la gestion des sinistres ou d'autres questions. 

Le service clientèle ou le service des sinistres est l'unité administrative de la compagnie d'assurance où les plaintes et les réclamations des clients sont principalement recueillies et traitées. Toutes les compagnies d'assurance sont tenues d'établir un tel service et de répondre aux plaintes et aux réclamations qui peuvent survenir dans le cadre de leurs activités. 

Si l'assuré est satisfait de la réponse de la compagnie, la procédure de plainte est terminée. Certaines compagnies d'assurance disposent d'un médiateur d'assurance, un organisme indépendant de la compagnie d'assurance qui traite les plaintes des clients. 

En général, le service des plaintes est contacté en premier lieu et, si le demandeur n'est pas satisfait de la réponse, il peut s'adresser au médiateur des assurances. La décision de cet organe est contraignante pour la compagnie d'assurance (avec certaines restrictions), mais pas pour le demandeur qui, s'il n'est pas satisfait, peut recourir à d'autres moyens de réclamation, comme l'arbitrage.