Sommaire
Le Terminal de Paiement Electronique est appareil qui permet d’encaisser les frais de vente ou de prestation de services via carte bancaire. Par analogie, il s’agit d’une caisse pour encaisser de manière virtuelle. En raison de certains professionnels qui ne sont pas stables, cet appareil a connu des améliorations. Au départ immobile, il existe maintenant des TPE qu’on peut déplacer facilement. Que devez-vous savoir sur les TPE mobiles ?
TPE mobile : qu’est-ce que c’est ?
Le Terminal de Paiement Electronique mobile est un outil qui permet de lire les cartes bancaires. Il facilite le paiement des services ou ventes. Ce lecteur de cartes bancaires est un petit appareil que l’on peut avoir sur soin comme un gadget. Ils sont donc très légers à porter. L’on peut donc les déplacer très facilement.
En général, les Terminaux de Paiement Electronique mobiles n’impriment pas les reçus, mais les envoient en version numérique. Le client aura donc à insérer son adresse mail ou téléphonique pour recevoir le justificatif de paiement. Toutefois, le vendeur peut relier son TPE à une imprimante. Par ailleurs, il existe plusieurs types de TPE mobiles.Visiter le site
TPE mobile : quels sont les différents types existants ?
Il existe plusieurs types de TPE mobiles. Il ne s’agit pas ici d’aborder les différents modèles ou marques de Terminaux de Paiement Electronique qui existent. En effet, la plupart des TPE mobiles sont sans-fil. Ils disposent de Bluetooth et sont généralement appelés MPOS. Ils fonctionnent via une application et sont donc à associer ou à connecter à une tablette ou un téléphone. Ces types d’appareils peuvent être chargés à l’aide d’un câble de type USB.
En dehors des MPOS, nous avons les TPE mobiles que l’on peut intégrer à une carte SIM. Intégrés à une carte SIM, ils sont directement reliés à internet. Comment fonctionnent-ils ?
TPE mobile : comment fonctionnent-ils ?
En général, voici comment fonctionne un Terminal de Paiement Electronique :
• Il faut connecter le TPE à un téléphone par Wi-Fi ou Bluetooth
• Après connexion, le prestataire inscrit le montant de l’opération
• Une fois que le montant a été inséré, le consommateur ou le client doit approcher sa carte du TPE si ce dernier est équipé de la technologie NFC (sans contact). Dans le cas contraire, il la présentera en haut de l’appareil. En ce qui concerne ce moyen de paiement, lorsque la somme de la transaction est supérieure à 50 euros, le client devra saisir son code sur l’appareil. Cette précaution permet de garantir la sécurité des transactions.
• Un message est d’abord envoyé au serveur du professionnel. Ce dernier doit confirmer la transaction des fonds. Une fois accepté, un message est envoyé au client par mail ou par SMS selon ce qu’il aurait choisi. Au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants, les fonds transférés sont déposés sur le compte bancaire du prestataire.
Cette méthode est très pratique, efficace et rapide. L’utilisation d’un TPE mobile présente quelques avantages non négligeables.
TPE mobile : quels avantages ?
L’avantage premier est la dématérialisation des moyens de paiement. Avec cet outil, il n’y aura plus de difficulté à s’offrir une prestation même quand l’on n’a pas d’argent en poche. De plus, il garantit une meilleure sécurité des fonds.
À l’égard du professionnel, le TPE mobile facilite les déplacements.