Qu’importe le type de pièce mécanique auto, le graissage est un geste qui permet d’assurer son bon fonctionnement. Plusieurs outils peuvent être utilisés à cet effet, en particulier la pompe à graisse. Si vous souhaitez utiliser une pompe à graisse et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous aidera à y parvenir.
Le type de véhicule
Une pompe à graisse s’utilise selon le type de véhicule. En effet, pour un meilleurfonctionnement de la pompe à graisse, il faut que celle-ci soit en totale compatibilité avec votre véhicule. Il existe plusieurs types de pompes à graisse qui diffèrent les unes des autres selon leur mode d’emploi.
L’utilisation de la pompe à graisse manuelle est assez simple. La première chose à faire est l’insertion de la cartouche dans l’emplacement dédié. Vous devrez par la suite pousser la graisse de manière à observer une répartition entre les pièces mécaniques à graisser.
Le mode d’emploi de la pompe à graisse électrique est similaire à celui décrit précédemment. La différence réside dans le fait que la pompe à graisse électrique ne requiert pas de force physique de la part de l’utilisateur.
La pompe à graisse pneumatique est beaucoup plus recommandée pour un usage professionnel. En effet, cet outil possède un débit et une pression relativement élevée. Pensez à faire appel à un expert si vous souhaitez l’utiliser efficacement.
Comment remplir une pompe à graisse ?
Utiliser une pompe à graisse nécessite préalablement un remplissage. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à un utilisateur dans le cadre du remplissage. Il faut tout de même noter que, peu importe la méthode utilisée, la pompe ne doit pas s’ouvrir avec une grande pression.
Trois méthodes peuvent être employées pour remplir la pompe à graisse. Il s’agit de l’utilisation d’un appareil de remplissage, d’une cartouche de graisse et du remplissage en vrac à l’aide d’une spatule.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation afin de connaître les règles à suivre.