Sommaire
La poutre fait partie de l’ossature d’un immeuble. C’est en quelque sorte le pilier qui supporte toute la charge du bâtiment. Étant donné son importance, son apposition est très délicate. Quelles sont alors les étapes clés pour la pose d’une poutre ? Découvrez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.
Le choix du type de poutre à utiliser
Pour bien apposer une poutre, il faut que le type choisi soit conforme aux travaux à opérer. En général, il existe 3 types de poutres. Il s’agit notamment de la poutre métallique, en bois et en béton. Pour avoir plus d’informations sur ces poutres, regardez ici. Les poutres métalliques sont souvent utilisées pour renforcer une structure existante ou dans les constructions sur mesure. Quant aux poutres en bois, il peut être utilisé dans presque toutes les constructions. Il se mélange parfait avec n’importe quel type de matériau et y apporte une touche d’élégance. Grâce aux fibres contenues dans le duramen, il possède une forte résistance comparable à celle du béton. En ce qui concerne la fibre en béton, il est souvent utilisé pour des ossatures traditionnelles. Généralement, il est préfabriqué et a des dimensions variées.
Le calcul des dimensions de la poutre
Pour prendre les bonnes mesures pendant l’apposition d’une poutre, il faut impérativement avoir une idée des dimensions de celle-ci. Ce calcul est très simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. Pour trouver la hauteur de votre poutre, il vous suffit de diviser la longueur de votre poutre par 10. La largeur quant à elle correspond à celle du mur sur lequel vous voulez faire votre apposition.
Trouver l’emplacement adéquat
Pour trouver l’emplacement adéquat, vous devez faire un petit examen des plafonds. L’examen doit tenir compte de l’installation des ampoules, des solives et tout autre obstacle. Ensuite, fixez les parties que vous aurez sélectionnées pour éviter tout accident. Une fois cela fait, vous êtes maintenant prêt à apposer votre poutre sans aucune difficulté.