Tout le monde l’a, cette bouteille d’alcool à l’arrière du congélateur ou cachée dans une armoire quelque part, si vieille que vous ne pouvez même pas vous rappeler quand vous l’avez achetée. Sauf dans les rares cas où vous le sortez de sa cachette et où vous vous demandez "Est-ce que ça peut encore être bon ?". Pour une meilleure conservation, suivez-nous.
Gardez-le au frais
La norme de base pour les spiritueux distillés courants tels que le whisky, la vodka, le gin, le rhum et la tequila est de les conserver à température ambiante. Certains experts estiment toutefois que la température optimale est un peu plus basse, entre 55 et 60 degrés. En les conservant dans un environnement frais, ils restent frais plus longtemps. Si vous voulez en savoir plus, plus d'informations via ce lien. Lorsque la température augmente, l'alcool se dilate et s'évapore plus rapidement. Bien que cela ne vous nuise pas à la santé, le stockage dans un endroit chaud peut entraîner l’oxydation plus rapide de la liqueur et changer de saveur au fil du temps.
Évitez le soleil
Si vos bouteilles sont placées sur un chariot de bar, protégez-les de la lumière directe du soleil. Bien que les rayons UV ne gâchent pas l’alcool, une exposition prolongée au soleil a un effet similaire au stockage à haute température (accélérant le processus d’oxydation). En fait, les chercheurs de Bacardi ont montré que le soleil peut être encore pire pour l’alcool que la chaleur. Lorsque les chercheurs ont laissé les bouteilles exposées au soleil pendant 15 jours, le bourbon a perdu 10% de sa couleur et une bouteille de scotch a perdu 40% de sa couleur pendant cette période.
Buvez cette dernière goutte
Une bouteille d’alcool pleine durera plus longtemps qu’une bouteille avec juste un peu. Plus la quantité dans la bouteille est petite, plus elle sera soumise à l’oxydation, un processus qui a tendance à s’accélérer lorsqu’il en reste moins d’un tiers, raison de plus pour finir cette bouteille !