Sommaire
Le portage salarial s’adresse à tout professionnel pouvant démontrer qu’il dispose de l’expertise métier et de l’indépendance nécessaire pour trouver ses propres clients. Il est ouvert à tous les métiers du service sans restriction. En savoir plus ici.
Portage salarial : définition
Le portage salarial est un nouveau type d’emploi construit sur une relation tripartite qui permet à un travailleur indépendant de fournir ses services à un client sans créer sa propre entreprise en utilisant les services d’une entreprise de portage salarial pour s’occuper detoutes les questions administratives, financières et juridiques. Dans la relation commerciale de l’entrepreneur indépendant avec le client, il fonctionne à la fois comme intermédiaire et comme tiers employeur. Elle facture le client et convertit les revenus générés chaque mois en salaire au profit du client. Il est publié ici d’autres conseils.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
La flexibilité du salaire permet aux travailleurs indépendants de bénéficier sans restriction à la fois des avantages de l'entrepreneur et de l'employé. Il est basé sur les trois principes de liberté, de sécurité et de simplicité. Le principal avantage d’un portage salarial est sa simplicité de fonctionnement et de gestion de l’ensemble des processus administratifs, commerciaux et comptables. L’indépendant perçoit les avantages sociaux liés au statut de salarié (assurance maladie, mutuelle retraite, prévoyance et assurance maladie) et perçoit un salaire minimum chaque mois (éventuellement avec une augmentation de salaire). Il est également envisageable de valoriser un vrai contrat de travail afin de louer un bien immobilier ou de faciliter l'obtention d'un crédit immobilier. Tout en étant accompagné pour développer son entreprise ou changer de carrière, le chef d'entreprise indépendant conserve la liberté de choisir ses projets. Enfin et surtout, l’emploi offre une variété de mécanismes pour maximiser les revenus.
Quel est le coût du portage salarial ?
Le coût du déménagement représente souvent entre 5 et 10 % du revenu brut mensuel du pigiste ou de l’entrepreneur indépendant avant impôts. Ces frais administratifs sont directement déduits de son compte d'activités. Cependant, gardez à l’esprit que ce taux ne prend généralement pas en compte l’ensemble des déductions effectuées par la société de paie, y compris les frais d’activité, les taxes et les parafiscales. Afin de calculer précisément ce coût, il est nécessaire de demander une simulation détaillée à la compagnie maritime.