Sommaire
Le statut de SARL est une forme juridique d’entreprise qui est le plus souvent utilisée. En effet, grâce à ces dispositions d’apports en contrepartie de parts sociales, il protège les actions de l’entreprise. Malgré son utilisation très courante, vous ne savez pas les avantages qu’offre ce type de statut. Cet article dans son contenu vous fera découvrir les avantages qui sont autour d’une SARL.
La responsabilité très limitée des associés de l’entreprise
Le statut de auto-entrepreneur se démarque des autres statuts grâce à son adaptation aux petites et moyennes entreprises. Une telle entreprise est dotée d’une personnalité morale ayant le plus souvent une vision commerciale. Le tout premier avantage à former une société avec le statut de SARL est de limiter au mieux les responsabilités de chaque associé. Ainsi, chaque personne associée est libre de contribuer à hauteur de ces capacités à la constitution du SARL. Dans ce sens, ils ne sont responsables seulement qu’à hauteur de leur contribution. En cas de difficultés financières au sein de la société, les créanciers en aucun cas ne pourraient s’attaquer aux biens personnels des associées. Ceci vient du fait que le patrimoine de la société soit très bien dissocié de leur propre patrimoine.
Le statut flexible du gérant de la société
Dans une SARL, les gérants minoritaires et égalitaires ne doivent pas détenir plus de 50 % de la totalité des parts sociales. Ils ont droit à un régime de sécurité sociale et de retraite qui leur est avantageux et permet l’optimisation de leurs revenus. Pendant ce temps, les gérants majoritaires sont considérés comme des travailleurs de la société, mais non-salariés. Eux, ils ont droit à un régime qui est moins protecteur avec une cotisation sociale sur la rémunération du gérant.
Une société encadrée par la loi
Contrairement au statut de SAS, la loi encadre vraiment mieux les SARL de sorte à bien protéger les associées. Les SAS sont très peu réglementés par la loi, offrant une possibilité aux actionnaires de prendre des décisions de leur choix. Cela n’est pas possible dans une SARL qui a très peu de dérogations pour prendre des décisions afin de protéger les membres.